Aller au contenu principal
Fermer

L'organisme britannique de surveillance du coût des médicaments recommande le médicament contre l'obésité de Lilly
information fournie par Reuters 05/12/2024 à 01:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Maggie Fick

L'organisme britannique de surveillance du rapport coût-efficacité des médicaments, le NICE, a déclaré jeudi qu'il recommanderait que le médicament contre l'obésité Mounjaro d'Eli Lilly LLY.N soit mis à la disposition d'environ 220 000 personnes dans le pays par le biais du système de santé public au cours des trois prochaines années.

Mounjaro a été lancé sur le marché britannique en février , mais n'a été disponible que pour les personnes payant de leur poche, principalement par l'intermédiaire de pharmacies en ligne .

Le NICE (National Institute for Health and Care Excellence) recommande Mounjaro, parallèlement à un régime alimentaire et à des exercices physiques, aux personnes souffrant d'au moins une affection liée au poids, telle qu'une maladie cardiaque ou un diabète de type 2, et dont l'indice de masse corporelle (BMI), une mesure de la graisse corporelle basée sur la taille et le poids, est supérieur à 35.

Les directives d'éligibilité pour un IMC supérieur à 35 et une pathologie liée au poids sont les mêmes que celles émises par le NICE en mars 2023 pour Wegovy, le médicament contre l'obésité fabriqué par le fabricant rival Novo Nordisk

NOVOb.CO .

Les directives signifient qu'environ 3,4 millions de personnes en Angleterre pourraient être éligibles pour recevoir Mounjaro par le biais du Service national de santé (NHS) géré par l'État (NHS). Dans un premier temps, au cours de la première période de trois ans, la priorité sera donnée aux personnes ayant les besoins cliniques les plus importants.

Au cours de ces trois premières années, environ 220 000 personnes devraient recevoir le médicament, et le NICE réexaminera la situation au cours de cette période.

Le NICE prévoit de publier ses orientations finales le 23 décembre si aucun appel n'est déposé d'ici là. Les premiers patients du NHS pourront commencer à recevoir Mounjaro 90 jours après la publication de la directive s'ils sont déjà traités dans un service spécialisé de gestion du poids du NHS, ou à partir de 180 jours après s'ils ne sont pas traités dans le service spécialisé, a indiqué le NICE.

Ces critères signifient qu'environ 3,4 millions de personnes seront éligibles au traitement et que le déploiement "doit être géré avec soin pour que les professionnels de santé puissent continuer à répondre à l'ensemble des besoins de santé de tous leurs patients", a déclaré le NICE.

Mounjaro fait partie d'une classe de médicaments connus sous le nom d'analogues du GLP-1, développés à l'origine pour aider à contrôler la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2, mais dont on a également découvert qu'ils supprimaient l'appétit et favorisaient la sensation de satiété. Mounjaro a entraîné une perte de poids moyenne de près de 23 % dans les essais cliniques.

Près d'un adulte sur trois est obèse en Grande-Bretagne, soit le taux le plus élevé d'Europe, selon un rapport de 2019 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ce taux est supérieur à la moyenne de l'Union européenne, qui est de 16,5 %, selon les statistiques de l'UE.

Lilly a déclaré dans un communiqué qu'elle accueillait favorablement la recommandation du NICE et qu'elle comprenait qu'elle nécessiterait un déploiement progressif.

Valeurs associées

1 077,520 USD NYSE +0,13%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 27.12.2025 07:02 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations visant à mettre fin à la guerre, sans succès concret pour l'instant. Près de quatre ans ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 06:43 

    La Thaïlande et le Cambodge sont convenus samedi d'un cessez-le-feu "immédiat" dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés, "heureux" de cette annonce tout en restant prudents. Contraintes de dormir ... Lire la suite

  • Vue de la ville de Hargeisa, plus grande ville du Somaliland, le 7 novembre 2024 ( AFP / LUIS TATO )
    information fournie par AFP 27.12.2025 04:59 

    Israël a annoncé vendredi la reconnaissance officielle du Somaliland, une première pour cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie, suscitant l'indignation de Mogadiscio qui a dénoncé une "attaque délibérée" sur sa souveraineté. Des analystes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...